La moquette en dalle gagne en popularité dans le monde de la décoration. Cela s’explique par ses nombreux avantages. Cet article présente d’ailleurs les raisons pour lesquelles il est intéressant de l’adopter chez soi.
Un design unique
Ce type de matériau se décline en plusieurs formes et coloris et s’adapte à tous les styles d’intérieur. Il faut privilégier un revêtement modulable pour créer un décor personnalisé. On peut aussi l’associer à d’autres revêtements comme le parquet, le carrelage ou le béton ciré.
C’est le matériau idéal pour concevoir une pièce unique reflétant sa personnalité. Par ailleurs, il est conçu pour être facile et rapide à installer. Chaque pièce peut donc être facilement remplacée en cas d’usure ou de dommage.
Durable dans le temps
Ce type de revêtement est également apprécié pour sa durabilité, comme il présente une bonne résistance à l’usure. L’autonomie de chaque dalle permet de remplacer uniquement les sections abîmées sans avoir à remplacer l’ensemble du revêtement. Il faut tout de même noter que la longévité des dalles de moquette dépend de plusieurs facteurs. La qualité, l’entretien et l’intensité du trafic entrent effectivement en considération.
Facile à installer
La moquette en dalles présente généralement des dimensions standards de 50 x 50 centimètres. Elle est particulièrement légère et se pose de différentes manières. Selon le modèle de dalle, elle se clipse, est auto-plombante ou présente une surface adhésive.
À l’inverse des moquettes en rouleaux qui nécessitent davantage de technique, la pose d’un revêtement en dalle peut être réalisée par un particulier. Il est tout de même nécessaire de suivre les consignes d’installation. La simplicité du processus permet également de rénover un espace avec une grande rapidité.
Garantit un meilleur confort acoustique et thermique
La moquette appartient à la catégorie de sol souple, lui garantissant un meilleur confort sensoriel par rapport aux sols durs. Conférant une bonne isolation phonique, elle réduit les échos, ce qui en fait un revêtement idéal pour les pièces de grande taille. Par ailleurs, elle absorbe mieux les bruits d’impact de choc et atténue les nuisances sonores.
Ce matériau assure aussi une isolation thermique optimale en réduisant la déperdition thermique. Il contribue ainsi à réduire la consommation énergétique. En plus d’offrir une sensation de douceur au contact des pieds, la moquette favorise également une sensation de chaleur qui est particulièrement agréable en hiver.
Facile d’entretien
Malgré la nature du revêtement, la moquette en dalle est facile à entretenir. Contrairement à la moquette ordinaire, elle est conçue pour garantir une bonne résistance aux taches. Cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier afin de maintenir son état. Une aspiration régulière et l’usage de produits spécifiques est conseillée. Le shampooing ou nettoyage à sec permet de raviver l’éclat des fibres.
En cas de signe d’usure ou de dommage irréversible, il est judicieux de remplacer la dalle concernée. En outre, certains modèles de dalles présentent des propriétés antibactériennes et anti-acariens. Elles conviennent ainsi pour les personnes sujettes aux allergies.
Un revêtement aux multiples atouts
La moquette en dalle présente de nombreux atouts, dont la possibilité de concevoir une pièce unique. Elle offre également un meilleur confort sensoriel et, grâce à sa légèreté, reste aisé à manipuler. Contrairement aux idées reçues, ce revêtement est aussi facile à entretenir.