L’installation d’un mobilier dans son jardin est indispensable pour en faire un espace convivial pour des moments de partage unique. À cet effet, il est judicieux de bien choisir les meubles en prenant en compte certains critères dont l’un des plus importants est le matériau de fabrication. Ce critère a un impact non négligeable sur la durabilité des meubles. Découvrez ici une sélection des matériaux à choisir pour son mobilier de jardin.
Sommaire
ToggleLe rotin

Le rotin est le matériau idéal pour apporter une touche d’exotisme et d’authenticité à votre espace extérieur. Il possède un charme intemporel favorable pour instaurer une ambiance chaleureuse. Le mobilier, notamment la chaise en rotin a la particularité d’être légère. Elle est donc facile à manier. Vous pouvez déplacer le mobilier à travers le jardin ou le mettre à l’abri pendant l’hiver sans aucune difficulté.
Ce matériau est également facile à entretenir. Il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon humide. Toutefois, lorsque vous optez pour le rotin naturel, vous devez protéger vos meubles contre l’humidité et les rayons du soleil qui peuvent réduire leur éclat. Il est donc conseillé d’installer votre mobilier sous un abri. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la version synthétique du rotin qui est plus résistante aux intempéries.
L’aluminium
L’aluminium est un métal caractérisé par sa légèreté et sa malléabilité qui permet d’obtenir une grande variété de designs. En outre, ce matériau résiste très bien à la rouille, aux températures extrêmes et à la pluie.
L’aluminium est aussi facile à entretenir : une éponge humide et un peu de savon suffisent pour le nettoyer. Cependant, en raison de leur légèreté, les meubles en aluminium peuvent être emportés par les vents violents. Il faut donc faire attention pour les protéger.
Le bois

Le bois possède un charme authentique indémodable qui instaure un décor original dans votre jardin. Ce matériau a également la capacité de s’adapter à toutes les ambiances qu’elles soient chaleureuses, modernes ou classiques.
Le bois offre une très bonne résistance aux intempéries. D’ailleurs, il existe certaines essences comme le cèdre et le teck qui résistent naturellement aux insectes, aux rayons ultra-violets et à l’humidité. Toutefois, pour préserver la beauté de votre mobilier en bois, il est important d’y appliquer de l’huile ou de la lasure. Vos meubles peuvent également avoir besoin d’être poncés pour assurer leur durabilité.
La résine
La résine est un matériau qui se caractérise par sa résistance aux intempéries et aux chocs extérieurs. Ainsi, les meubles en résine peuvent rester à l’extérieur toute l’année sans crainte d’être détruits par les éléments. De même, ils résistent au sel de la mer et au chlore de la piscine. Ils sont donc adaptés aux maisons en bordure de mer et vous pouvez aussi les installer au bord de la piscine en toute assurance.
En outre, certaines variantes de la résine, en particulier la résine tressée imite parfaitement l’aspect du rotin naturel, mais avec plus de résistance. Le mobilier en résine se décline en plusieurs couleurs et textures qui donnent l’embarras du choix.
Le plastique

Le plastique est sans doute le matériau le moins onéreux du marché. Il est à la fois léger et maniable. Il résiste très bien aux conditions extérieures et se décline en un vaste catalogue de design et de couleurs.
Les meubles en plastique sont aussi faciles à entretenir. Cependant, en matière d’esthétique, le plastique n’offre pas des designs aussi épurés que l’aluminium ou la résine. De même, une exposition prolongée aux intempéries peut réduire la durée de vie de votre mobilier.