Parce que les besoins en chauffage varient d’une pièce à l’autre, chacune a son radiateur idéal. Dans cet article, apprenez-en plus sur la manière de choisir le bon radiateur électrique pour chaque espace de la maison.
Quelles sont les caractéristiques déterminantes dans le choix du radiateur électrique ?
Choisir le bon radiateur électrique implique d’abord de considérer la surface de chaque pièce. Si un espace de taille moyenne peut se contenter d’un seul appareil, une surface de plus de 30 m² en nécessite généralement deux. Comparés à un radiateur très puissant, deux chauffages électriques de puissance moindre seront plus à même de diffuser la chaleur de manière homogène dans la pièce.
Autre critère à considérer : vos exigences en termes de confort thermique. Des personnes qui chauffent beaucoup ne doivent pas s’orienter vers les mêmes modèles que des consommateurs qui se contentent de 18°C dans les pièces à vivre.
Quel type de radiateur pour quelle pièce de la maison ?
Aterno propose des radiateurs électriques pour chaque pièce de votre logement.
Le salon
S’agissant de la principale pièce de vie, le salon réclame un confort thermique optimal. Nous l’avons évoqué précédemment, une grande surface peut être chauffée par plusieurs appareils. Ainsi, la diffusion de chaleur sera plus homogène et vous atteindrez plus rapidement la température souhaitée.
La meilleure alternative : le radiateur électrique mural. À inertie sèche, cet appareil dispose d’un cœur de chauffe solide, en céramique, pour accumuler et retenir la chaleur. Ainsi, il continue à chauffer lorsqu’il est éteint, sans pour autant consommer de l’énergie.
La chambre
Si l’ADEME recommande une température située entre 19 et 21°C dans le salon, elle propose 17°C dans une chambre à coucher. Là encore, le radiateur électrique mural à inertie semble parfaitement adapté. Le radiateur électrique, équipé d’un système de régulation précis et programmable, est tout indiqué pour cette pièce.
Un seul chauffage suffit dans une chambre. En cas de grosse vague de froid, vous pouvez compléter votre installation avec un radiateur électrique mobile.
La salle de bain
Là encore, la technologie à inertie peut être privilégiée. Mais un modèle spécifique du type sèche-serviettes s’impose. Spécialement conçu pour réchauffer la pièce et vous permettre de suspendre le linge de toilette, ce chauffage électrique propose une puissance de 950 à 1 900 W.
Les radiateurs conçus pour équiper une salle de bain répondent à des normes de sécurité bien spécifiques. Parmi elles, la norme IP24 qui garantit un excellent niveau d’étanchéité, critère indispensable dans un environnement humide.
La cuisine
Avec une température de 18 à 20°C dans la cuisine, vous prendrez vos repas dans des conditions agréables. Dans cette pièce, plusieurs options sont possibles. Si vous optez pour l’installation d’un radiateur à inertie, considérez l’espace et la hauteur sous plafond pour déterminer le modèle idéal. Verticale ou horizontale, à vous de déterminer la meilleure alternative.
Le radiateur électrique sèche-serviettes est adapté à la fois pour la cuisine et la salle de bain. Les supports pour les serviettes deviennent des supports pour torchons.
Appliquez nos conseils pour installer le meilleur radiateur électrique et obtenir un excellent confort thermique dans chacune des pièces de votre maison.